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Suzuki d’occasion: des métiers à tisser aux automobiles

Une Suzuki est toujours une voiture d’occasion puissante. Ces véhicules sont construits par la Suzuki Motor Corporation, une multinationale japonaise dont le siège est à Minami-ku, à Hamamatsu. Les voitures sont construites, à quatre roues, motocyclettes et véhicules tout-terrain (VTT, véhicule tout terrain); mais aussi des moteurs hors-bord, des fauteuils roulants et divers petits moteurs à allumage interne. En 2014, la marque est le neuvième constructeur automobile au monde en termes de production. Plus de 45 000 personnes travaillent dans environ 35 sites de production répartis dans 23 pays à travers le monde. Au total, 133 concessionnaires sont actifs dans 192 pays. Basé sur les ventes de voitures, il est le dixième constructeur au monde et le troisième au Japon.

Offre actuelle (d’occasion)

L’offre actuelle offerte par ce constructeur est riche. Il comprend les modèles suivants: Alto, Ciaz, Lapin, Wagon R, Solio, Swift, SX4 (également appelé S-Cross), Baleno, Ignis, Kizashi, Every, Every Landy, Ertiga, Landy, APV, Jimny, Escudo ( également connu sous le nom de Grand Vitara ou Sidekick), Carry et le Hustler. Le plus connu de ces Suzuki est probablement le Swift, qui fonctionne depuis quatre générations depuis 2000. Il s’agit d’une voiture dite «sous-compacte». La plaque signalétique est également utilisée dans le passé pour indiquer certains modèles d’exportation du culte. Le Swift reste un grand vendeur et est en même temps une voiture d’occasion populaire.

Histoire Suzuki

En 1909, Michio Suzuki (1887-1982) fonde Suzuki Loom Works dans la petite ville côtière de Hamamatsu. Des métiers à tisser sont en cours pour soutenir l’industrie géante de la soie japonaise. L’usine est immédiatement submergée par le travail. En 1929, il a conduit le fondateur à développer un nouveau type de métier à tisser, qui peut maintenant être exporté à l’étranger. Une croissance de trente ans est le résultat. Michio est maintenant fermement convaincu que la diversification est la prochaine étape de son développement. Basé sur une étude de marché, il conclut que le consommateur recherche une petite voiture pratique. Le projet commence en 1937. Plusieurs prototypes sont construits dans deux ans. Ces premiers véhicules sont propulsés par des moteurs innovants à quatre cylindres et à refroidissement par eau. Ils ont créé une puissance de 9,7 kW et 13 ch par une résistance de 800 cm3. Comme la plupart des autres constructeurs automobiles, la seconde guerre mondiale entrave le développement des voitures particulières entre 1939 et 1945. À la fin de la guerre, le constructeur repassera même à l’improvisation. Après tout, cette exportation suscite de fortes impulsions de la part des États-Unis, qui ont seulement permis l’exportation de coton au Japon. Curieusement, le marché en plein essor s’effondrera complètement en 1951.

Retour aux voitures

Cette situation du marché représente un défi de taille pour l’entreprise. Une solution est (encore) recherchée dans la production automobile. Le transport de passagers abordable et fiable peut fasciner le consommateur d’après-guerre. Un certain nombre d’entreprises commencent donc à installer de petits moteurs sur des bicyclettes. La première moto Suzuki sera la Power Free. Il est abordable et facile à construire et à entretenir. Un Power Free de 1952 a une résistance de 36 cc et une force de 1 ch. En 1954, le constructeur produit 6000 exemplaires par mois. Le nom de la société est maintenant officiellement changé pour «Suzuki Motor Co., Limited». À la suite du succès de la production de motos, la construction automobile peut également être renforcée. La première nouvelle production ici est encore plus réussie que les motos. C’est le Suzulight de 1955. Il a, entre autres, une traction avant et une suspension indépendante. On peut dire que le constructeur a été un pionnier dans ce domaine.

Maruti

En tant que société, Suzuki se sépare dans plusieurs branches régionales. Un premier est l’Indien, basé à Gurgaon, Harayana. Cette société est nommée en totalité Maruti Suzuki India Limited. En 2011-2012, 1 133 695 voitures seront construites. Le cas concerne la participation de 52,4% de Suzuki. Il est incorporé en 1981 et est coté à la bourse de Bombay.

États Unis

La succursale nord-américaine a son siège à Brea, en Californie. Depuis 2012, les gens ne produisent plus de voitures pour le marché intérieur japonais. La première vente est le Samouraï de 1985 (année modèle 1986). Aucune autre société japonaise n’a réussi à faire ses débuts avec la vente de voitures aux États-Unis.

Pakistan

Cette succursale sera constituée en août 1983 à la suite d’un accord entre la Japan Automobile Corporation et la Pakistan Automobile Corporation (PACO). La nouvelle société acquiert également les installations d’Awami Autos Limited. Les opérations commerciales débuteront en janvier 1984, dans le but premier de créer des véhicules de tourisme, des pick-up, des camionnettes et des véhicules 4x4. Une nouvelle usine sera mise en service en 1992 et une nouvelle voiture Margalla de 1300 cc apparaîtra immédiatement dans la gamme. En septembre de la même année, la société est privatisée et se retrouve exclusivement aux mains des Japonais. La production sera élargie en juillet 1994 par le biais de l’usine Bin Qasim. Il a une capacité de 50 000 véhicules par an. En décembre 2003, 300 000 véhicules ont été construits.

Canada

Cette succursale sera constituée le 1er juin 1973. Les usines se trouvent à Downsview, en Ontario. Des motocyclettes sont construites, des pièces automobiles et des accessoires pour les concessionnaires canadiens. En 2013 (année modèle 2014), comme aux États-Unis, les ventes de voitures sur le marché intérieur seront également interrompues ici. La succursale continuera d’offrir des pièces et des services automobiles aux véhicules par l’intermédiaire de ses concessionnaires. Les motos, les VTT et les moteurs hors-bord sont également vendus.

Royaume-Uni

Cette branche distribue des voitures, des motos, des VTT et des moteurs marins, également sur le marché de l’occasion. Le siège est situé à Milton Keynes. En Irlande, il existe toujours une succursale distincte, entièrement détenue par les Britanniques: Suzuki Cars (Ireland) Limited. L’exportation vers le Royaume-Uni commence en 1963, notamment par l’intermédiaire de motos. Dans les années 1970 et 1980, Heron International commencera également à sponsoriser l’équipe de course Grand Prix de l’usine. Parmi les motocyclistes figurent Barry Sheene, Randy Mamola, Mick Grant et Rob McElnea. A partir de 1994, cette société assumera progressivement la distribution complète de tous les produits au Royaume-Uni.


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