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Saab: fiabilité et sécurité de la qualité suédoise

Saab était un constructeur automobile suédois basé à Trollhättan, dans le sud de la Suède. La société a été fondée en 1937 et en 1990, le constructeur de l’avion du même nom et le constructeur automobile ont été séparés. La société est détenue par le NEVS (National Electric Vehicle Sweden) et se concentre sur le développement et la production de voitures électriques, un marché émergent qui continuera à croître régulièrement dans les années à venir. Cette société suédoise appartient à un consortium chinois basé à Hong Kong. Ces voitures ne sont plus autorisées à porter le nom de la marque car le nom de la marque est entre les mains de l’avionneur suédois, qui craignait que la marque ne tombe entre de mauvaises mains. Les voitures ne sont plus produites, mais ceux qui veulent acheter une Saab d’occasion peuvent choisir parmi une large gamme.

Établissement et faillite

La société a été fondée en 1937 sous le nom de Saab, abréviation de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, dans le but de produire des avions militaires pour l’armée suédoise, qui devaient protéger le pays à l’approche des catastrophes. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale qu’il a été décidé de créer une division pour la production de voitures. En appliquant l’expertise et les innovations de l’aviation dans les voitures, l’entreprise a vu une opportunité de mener la marque vers le succès. En 1949, la première voiture sur le marché, la 92. Cette voiture a été bien vendue et a subi de nombreuses mises à jour. En 1969, Saab a fusionné avec le producteur de bus et de camions Scania.

Plus Saab

En 1989, la marque est entrée dans les mains de General Motors et Investor AB. En 2000, General Motors a repris toutes les actions de la marque. Parce que le succès au 21ème siècle était moindre, General Motors a voulu se débarrasser de la marque en 2008. Au final, la marque a été vendue à Spyker aux Pays-Bas en 2010, General Motors continuant à fournir des pièces pour la marque. Cependant, il n’a pas réussi à devenir rentable et un an plus tard, en 2011, le fabricant suédois a perdu le tissu. La succession de la société suédoise a été vendue en 2012 à la société chinoise NEVS, spécialisée dans la production de voitures électriques destinées au marché automobile asiatique.

Une histoire d’innovation

À l’instar de la marque automobile suédoise Volvo, Saab a une longue tradition d’innovation, notamment dans le domaine de la sécurité. Cela est principalement dû au soi-disant test des orignaux, dans lequel le comportement des voitures est testé lors d’une manœuvre d’évitement afin d’éviter une collision avec un orignal, qui est une cause fréquente d’accidents de voiture en Suède. En termes de confort, la marque a également fait de certaines innovations une norme dans le secteur automobile, comme le chauffage des sièges, une technologie introduite en 1971. En outre, le fabricant suédois a apporté des améliorations dans le domaine de la santé. Par exemple, des parties de l’intérieur ont été fabriquées sans amiante et le filtre à pollen a été mis en place.

Différents modèles

Au cours des 67 ans d’histoire du constructeur automobile Saab, la société a mis sur le marché de nombreuses voitures de tourisme normales à un prix normal. Il existe à la fois des coupés sportifs et des petits chariots, tous disponibles en voiture de seconde main. Les prix sur le marché de l’occasion sont très favorables en raison de la baisse de popularité.

9-3 (1998-2012 et 2013-2014)

Le 9-3, à ne pas confondre avec le très ancien 93, est l’un des derniers modèles de la marque, bien disponible sur le marché de l’occasion pour des prix très favorables. Il s’agit d’une voiture d’affaires compacte, disponible en deux versions: une décapotable à deux portes, une berline à quatre portes ou une familiale à quatre portes. Parce qu’il y a beaucoup de pièces d’Opel dans la voiture, la réparation ne doit pas nécessairement être difficile ou coûteuse malgré la disparition de la marque. L’impopularité de la voiture contribue aux prix presque ridiculement bas sur le marché. La deuxième génération a été produite de 2002 à 2012, jusqu’à la faillite de l’entreprise. En tant que plate-forme, le GM Epsilon a été utilisé, qui était également utilisé pour l’Opel Vectra comparable. C’est une voiture d’affaires solide et sans fioritures, mais avec une apparence légèrement sportive. En termes de qualité et de finition, le 9-3 a un bon élan sur le Vectra. La voiture est particulièrement appréciée pour sa maniabilité et son intérieur confortable. À la fin de 2013, la production du 9-3 sous NEVS a repris, mais comme la voiture ne répondait pas aux exigences européennes en matière de sécurité des piétons, le NEVS devait se concentrer sur le marché asiatique avec la voiture. En raison des pénuries financières, la production a dû cesser en 2014.

9-7X (2005-2009)

Le 9-7X est un SUV de luxe, de taille moyenne, construit sur la plate-forme General Motors GMT360. Ce modèle a été produit de 2005 à 2009. L’assemblage de la voiture a eu lieu à Moraine, dans l’Ohio, aux États-Unis. C’était le premier modèle du fabricant suédois fabriqué aux États-Unis. La voiture était équipée d’un VUS à quatre portes à quatre roues motrices et d’un moteur V8. La voiture était principalement destinée au marché américain, où les VUS sont très populaires. De plus, la marque était mieux connue sur le marché américain. Pourtant, le 9-7X est très avantageusement disponible en tant que voiture d’occasion et bien que ce ne soit certainement pas un authentique Saab, c’est une voiture très décente. La voiture est parfaitement adaptée en tant que grande voiture familiale et a également beaucoup d’espace dans le coffre. C’est une machine avec de bonnes performances et une excellente tenue de route, mais malheureusement, c’est au détriment de l’environnement: avec une consommation de carburant mesurée de près de 17 litres aux 100 kilomètres, le 9-7X est un véritable gros utilisateur.

9-5 (1997-2012)

Le 9-5 du constructeur automobile suédois, à ne pas confondre avec le 95, est une voiture d’affaires assez grande, réalisée dans la deuxième génération en tant que berline à quatre portes et familiale à cinq portes. La voiture a été bien accueillie grâce au grand confort et à la maniabilité, mais comme le prix était élevé, la voiture était difficile à vendre. Le 9-5 peut toujours être acheté à un prix avantageux en tant que voiture d’occasion. La voiture, conçue par Simon Padian et Anders Gustafsson, a été produite jusqu’en 2011, date à laquelle la production a dû cesser en raison d’une pénurie de liquidités.


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