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Peugeot utilisé: le lion

Peugeot est un constructeur automobile français et une partie du Groupe PSA (Groupe PSA), jusqu’en 2016 souvent appelé PSA Peugeot Citroën. PSA signifie Peugeot Société Anonyme. Le prédécesseur de PSA est une entreprise familiale fondée en 1810. Dans certains pays, ces véhicules sont appelés De Leeuw, après le logo de l’entreprise et en raison de leur réputation fiable, également en tant que voiture d’occasion.

Origine Peugeot

La famille fondatrice dirigée par le père Emile vient de Valentigney, Montbéliard, Franche-Comté. Ils vivent maintenant à Sochaux, où se trouve toujours une grande unité de production, tout comme le musée des constructeurs. L’entreprise familiale commence au 19ème siècle. À partir de 1842, ils fabriquent des moulins à café, à poivre et à sel. Les gens viennent à la production de voitures par un détour. Tout d’abord, des robes dites crinoline ou jupes sont fabriquées. Ces jupes utilisent un cadre spécial avec des barres d’acier. Le fabricant aborde également les lames de scie, les parapluies, les roues et éventuellement le cyclisme, sous l’impulsion de son fils Armand. Par exemple, en 1882, il crée Le Grand Bi. La production de bicyclettes n’a été interrompue que récemment.

Usine automobile

Armand s’intéresse également à l’automobile. Après une rencontre avec Gottlieb Daimler (Mercedes-Benz) et d’autres pionniers de l’automobile, il est devenu convaincu de leur viabilité économique. La première voiture sera un tricycle à vapeur, conçu par Léon Serpollet. Seulement quatre exemplaires sont en construction (1889). La puissance de vapeur n’est pas très efficace. Il est lourd, maladroit et nécessite beaucoup de temps d’échauffement. Le principe est abandonné en 1890, après une rencontre avec Daimler et Émile Levassor. Les hommes décident que quatre roues valent mieux que trois et que l’essence est meilleure que la vapeur, surtout en combinaison avec un moteur à allumage interne. Il est construit par Panhard, sous licence de Daimler. La voiture qui en sort paraît beaucoup plus avancée que ses contemporains. Il dispose, entre autres, d’une suspension à trois points et d’une transmission coulissante.

Peugeot après la seconde guerre mondiale

Grâce à ces innovations, la marque sait faire de grands pas rapidement. Bien sûr, les grandes guerres du 20ème siècle vont mettre un terme à cette croissance. A partir de 1946, la production automobile reprend avec le 202, dont 14 000 en construction. En 1947, le 203 apparaît, y compris des freins hydrauliques. Il établit un premier record de ventes d’après-guerre et reste en production jusqu’en 1960. Un autre modèle populaire de cette période est le 403 (1955). Il a un moteur de 1,5 litre. À la fin de la production en 1962, un million d’exemplaires ont été vendus. Cela inclut le cabriolet du célèbre détective de télévision Columbo. À partir de 1958, la société se développe aux États-Unis, où elle lance le 404 en 1960. Il sait à quatre reprises remporter le Rallye Safari en Afrique de l’Est entre 1963 et 1968. De nombreux designs sont maintenant dessinés par la célèbre Pininfarina. , l’un des peuples les plus marquants de son temps. C’est toujours une seconde main convoitée. En attendant, la coopération avec d’autres marques s’accroît en Europe, comme c’est le cas avec la plupart des autres constructeurs. A partir de 1966, la marque travaille avec Renault, à partir de 1972 avec Volvo. Plusieurs Peugeot sont également en train d’être assemblés en Australie, à commencer par le 203 (1953). Le 403, le 404 et le 504 font également partie de cette liste. La dernière création australienne est la 505, construite au début des années 80.

Acquisition Peugeot de Citroën et Chrysler

En 1974, 30% de Citroën sont acquis. Une reprise complète intervient en 1975, après que le gouvernement français ait promis une grosse somme d’argent à la nouvelle société. Citroën est en difficulté financière car elle a développé trop de modèles radicalement nouveaux. Certains d’entre eux, notamment le moteur Citroën SM et le moteur Comotor Wankel, sont des cauchemars financiers. D’autres modèles, tels que le CX et le GS, sont encore une fois très applaudis et constituent des succès commerciaux directs. La nouvelle société deviendra le groupe PSA. Il sait préserver l’identité distincte des deux Français, tandis que les techniques, les connaissances et les ressources peuvent être partagées. Par exemple, Peugeot contrôle également la Maserati italienne pendant une courte période, mais cela se fait encore en 1975. La division européenne de Chrysler est également sous la responsabilité de l’entreprise. Le groupe PSA construit également la marque DS. Le 6 mars 2017, il est également annoncé que Opel / Vauxhall sera acheté à General Motors (GM). L’achat s’inscrit dans un plan plus vaste annoncé début 2016, où une expansion géographique rapide est primordiale. PSA est une société cotée (Euronext Paris) et une partie de l’indice CAC 40. Le siège se trouve à Paris. Avec 3,14 millions de ventes, il est le troisième constructeur d’Europe (2016). Il est devenu la deuxième depuis la reprise d’Opel. Depuis février 2014, Dongfeng et le gouvernement français détiennent 14% de la société.

Le sport automobile

Pendant ce temps, la société a également gagné plus d’un siècle de réputation dans le circuit de course. Peugeot Sport remporte le championnat du monde des rallyes à cinq reprises. L’Intercontinental Le Mans Cup est remporté deux fois de suite (2010, 2011) aux dépens de Toyota et d’Audi respectivement. Le Championnat du Monde d’Endurance est également remporté deux fois de suite (1992, 1993) et le Championnat Intercontinental Rally Challenge trois fois. En 2017, le record de 208 T16 du pilote Sébastien Loeb passe par une triple victoire de la 208 GTi aux 24 Heures du Nürburgring. En 2015, la marque reviendra également sur le Dakar après quatre victoires dans les années 1980.

Peugeot européen de l’année

Enfin, Peugeot a déjà reçu de nombreux prix internationaux. Par exemple, ce sera cinq fois la voiture européenne de l’année. En 2013 et 2014, ces voitures ont les plus faibles émissions de CO2, à l’exception de Renault. La marque est réputée pour sa fiabilité suprême, même sur le marché de l’occasion. Les voitures européennes de l’année sont les 504 (1969), les 405 (1988), les 307 (2002), les 308 (2014) et les 3008 (2017). Quatre autres modèles deviennent les deuxième et troisième, le 505 (1980), le 205 (1984), le 406 (1996) et le 206 (1999). Même en tant que voiture d’occasion, la marque reste extrêmement populaire.


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