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Opel d’occasion: des machines à coudre aux voitures

L’Allemagne, à l’instar de la France, a joué un rôle important dans le développement de l’automobile et l’émergence de l’industrie automobile. Carl Benz et Gottlieb Daimler sont des noms connus des années pionnières du transport motorisé à quatre roues. Même si Adam Opel, qui était également allemand, n’avait pas l’ambition de devenir constructeur automobile, sa société était également en avance. Il fonda son usine du même nom en 1862 et se concentra initialement sur la production de machines à coudre. 25 ans plus tard, l’offre était élargie avec les vélos. Fait remarquable, la société n’a jamais développé de voitures dans les décennies où elle était dirigée par son donneur de nom. Adam est mort en 1895, alors que l’industrie automobile commençait à émerger. Quelques années plus tard, les premières voitures commerciales ont été produites. Ces modèles n’ont pas connu un tel succès, mais vers 1920, l’ancienne usine de machines à coudre s’est définitivement établie en tant que constructeur automobile. Un type bien connu était le 4 PS construit de 1924 à 1931 avec son design classique et sa carrosserie. Dès la dernière année de production de ce modèle, toutes les parties de la société ont été achetées par la société General Motors aux États-Unis. Dans les années 1930, Opel est la première marque automobile allemande à produire en série des dizaines de milliers de copies du même type. À cette époque, la société obtenait de bons résultats avec le P4, l’Olympia et le Kapitän. Bien que l’usine automobile ait été bombardée pendant la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite par la suite et se trouve encore aujourd’hui à Rüsselsheim am Main en Allemagne. Bien sûr, il y a aussi des usines et des halls de production dans d’autres pays.

Histoire postérieure et reprise

Un an ou trente après le développement des premières voitures, Opel faisait donc partie de General Motors. Cela est resté longtemps le cas et a été en partie responsable du fait qu’après la reconstruction à partir de 1950, l’entreprise pourrait devenir l’une des marques de voitures les plus importantes au monde. Dans le premier cas, nous sommes retournés à des modèles d’avant-guerre tels que l’Olympia. À la mi-1953, il fut remplacé par l’Olympia Rekord. C’était la première version du célèbre Rekord, qui dans ses versions les plus récentes est encore une voiture d’occasion populaire. La société a ouvert de nouvelles succursales et est devenue le leader du marché automobile avec des types tels que l’amiral renouvelé, le diplomate et le Kadett. Vers 1970, des modèles populaires tels que l’Ascona et la Manta ont été ajoutés, vendus à des centaines de milliers. En raison de l’expansion internationale et de l’acquisition précédente par General Motors, les voitures de la marque sont également disponibles depuis les années 1960 et 1970 comme Vauxhall (Royaume-Uni), Holden (Nouvelle-Zélande et Australie) et Chevrolet (Amérique du Sud et centrale). Dans les années 80 et 90, cependant, la marque allemande a fini dans moins d’eau. General Motors a tenté de privatiser la société en 2009, mais a plus tard vu cela. Début 2012, une alliance a été conclue avec PSA Peugeot Citroën. Pour obtenir une position financièrement plus saine, la marque a disparu du marché chinois en 2014 et l’Europe est devenue le principal marché. Au début du mois de mars 2017, Opel et Vauxhall ont finalement été entièrement détenues par le français PSA Peugeot Citroën et la marque automobile a été complètement ramenée en Europe.

Innovations et développements

La marque a développé des types de voitures révolutionnaires depuis les années 1920. Au milieu de cette décennie, le 4, successeur du 4 PS, était par exemple équipé d’un moteur d’un volume de plus de 1000 cm3. Un modèle avec une capacité de moteur de 1,2 litre a été développé plus tard. En 1934, Opel fut également l’un des premiers à lancer une voiture avec une «monocoque». Il s’agit d’une construction légère mais robuste, dont le corps est autoportant et non supporté par un cadre supplémentaire. Même dans les années qui ont suivi, la marque automobile a souvent été un précurseur de nouveaux développements. Par exemple, diverses plates-formes ont été conçues, telles que la plate-forme Epsilon, Delta et Gamma. Celles-ci ont été utilisées pour de nombreux modèles de voitures et de carrosseries de la marque, allant de voitures de taille moyenne compactes et sous-compactes à de grandes voitures de taille moyenne et de VUS. De nombreuses voitures d’occasion d’autres marques de voitures sont également basées sur l’une de ces plates-formes, y compris les modèles de Buick, Chevrolet et Fiat. L’Ampera électrique proposé au Salon de Genève en 2009 a également été conçu par la société elle-même. Depuis 1997, la marque dispose d’un Performance Center, qui traite de la conception de modèles sportifs de modèles et de types existants. À partir de cette année, des versions rapides de l’Astra, de la Corsa, de l’Insignia, du Meriva, du Vectra et du Zafira ont été créées.

Connu pour ses voitures d’occasion de taille moyenne

Au fil des ans, la société a mis sur le marché toutes sortes de véhicules, allant des petites citadines comme Agila, Adam et Karl aux grands monospaces. Des exemples de véhicules de cette dernière catégorie sont le Sintra et le Zafira, et le Frontera a également produit un véritable véhicule tout-terrain. Cependant, le constructeur automobile est surtout connu pour ses modèles allant de la plus compacte à la classe moyenne supérieure dans les segments C, D et E. Les modèles plus petits et populaires incluent la Corsa et la Tigra plus sportive. Quiconque veut acheter un véhicule d’occasion Opel plus grand se retrouve bientôt dans de nombreux types vendus comme les voitures compactes de classe moyenne Kadett et Astra. Van de Kadett a vendu des millions d’exemplaires entre 1962 et 1991, mais les chiffres de vente des différents modèles Astra présentés comme successeurs ont également facilement atteint les dix millions. Cela fait de l’Astra la voiture la plus vendue de la marque. Dans les classes moyennes supérieures et supérieures, il existe des types tels que le Rekord, le Vectra, l’Insignia, le Calibra, le Signum, le Cascada convertible, le Senator et l’Omega. Les modèles sport à production limitée Speedster et GT Roadster sont plus rares sur le marché occasionnel. En outre, Opel à travers l’Antara et le Mokka, certains spacieux SUV ont été libérés. Si vous recherchez une voiture de société de la marque récemment utilisée, vous pouvez vous concentrer sur le Vivaro ou la deuxième génération du Movano présenté en 2010.


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