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Lexus d’occasion: la luxueuse Toyota

En tant que voiture d’occasion, une Lexus peut livrer des affaires en or. En 2016, la marque mère Toyota était le producteur le plus courant de la liste des véhicules les plus sûrs pour la troisième année consécutive, établie par le Insurance Institute for Highway Safety (IIHS, États-Unis). Pas moins de douze Toyota et Lexussen figurent sur la liste et neuf d’entre eux occupent la première place de leur catégorie. Pour son design radicalement nouveau (l’intérieur du véhicule), la LS 500 a reçu le EyesOn Design Award 2017 au Salon de l’auto nord-américain de Detroit (NAIAS). En outre, la marque en 2017 est également le premier choix de l’étude de la fiabilité des véhicules aux États-Unis de J.D. Power (VDS, États-Unis). En d’autres termes, c’est l’un des véhicules les plus fiables sur le marché (d’occasion).

Lexus

C’est la division de luxe du constructeur automobile japonais Toyota. La marque est vendue dans plus de 70 pays à travers le monde. C’est le premier vendeur de véhicules de luxe au Japon. En termes de valeur marchande, elle figure parmi les dix premières marques mondiales les plus importantes au Japon depuis des années. Le siège est situé à Nagoya. Les centres opérationnels sont chez eux à Bruxelles, en Belgique et à Torrance, en Californie (États-Unis).

Lexus F1

L’histoire commence avec le désir de Toyota de construire un véhicule de luxe. Le projet porte le nom de F1 et débute en 1983. Le résultat est le LS, qui apparaît en 1989. Une berline, un coupé, un cabriolet et un SUV sont immédiatement déviés. Sur le marché national, toutefois, «Lexus» ne devient une marque qu’en 2005. Entre 1989 et 2005, les voitures apparaissent toujours sous le nom de Toyota. En 2005, la gamme sera élargie avec le RX, un cross-over et divers hybrides. En 2007, la F1 aura sa propre division, axée sur la création de véhicules performants (voir ci-dessous). La première réalisation est l’IS F, une berline sportive. En 2009, suit le LFA, un soi-disant superauto.

Production

Les Lexus sont largement fabriqués au Japon. Les usines de base sont situées dans les régions de Chūbu et Kyūshū. Plus précisément, les travaux ont été centralisés dans les usines Toyota de Tahara, Aichi, Chūbu et Miyata, Fukuoka et Kyūshū. La première création réalisée hors du Japon est le RX 330, fabriqué en Ontario, au Canada. La production commence en 2003. À partir de 2005, après une réorganisation (2001-2005), la marque dispose de tous les pouvoirs de décision sur ses propres activités, avec ses propres centres de conception, d’ingénieurs et de fabrication.

Marchés Lexus

Historiquement, les États-Unis sont le plus grand marché. Depuis 2000, les ventes ont également augmenté à l’extérieur. En 2005, les vendeurs sont nommés sur le marché intérieur, au Japon. En outre, il existe également des succursales en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud, en Europe et dans d’autres régions. L’offre du constructeur se concentre pleinement sur les différences régionales, spécifiques aux différents marchés dans le domaine des modèles et des moteurs. Les opérations internationales sont supervisées par «Lexus International». Cette société est gérée par Tokuo Fukuichi. Il rapporte directement au PDG de Toyota, Akio Toyoda. Aux États-Unis, la marque est dirigée par Jeffrey Bracken, en Europe par Alain Uyttenhoven. A partir de 2017, le marché indien sera également introduit. Les premiers modèles présentés ici sont le RX 450h, le LX 450d, le LX 570d et l’ES 300h. Les concessionnaires sont maintenant situés à Mumbai, Delhi, Gurgaon et Bengaluru. Une deuxième série jouera Chandigarh, Cochin et Chennai à partir de fin 2017. La marque devient ainsi la cinquième marque de luxe en Inde, après Mercedes-Benz, Porsche, BMW et Audi.

Dénomination Lexus

Un système alphanumérique est utilisé pour la désignation des modèles de production. Chaque voiture reçoit deux lettres et trois chiffres. La première lettre indique l’état relatif du véhicule dans la plage. C’est une sorte de classement. La deuxième lettre fait référence au style ou au type de véhicule, par exemple «LS» pour «Luxe Sedan». Les trois chiffres indiquent alors le mouvement du moteur. Cela se passe en litres. Le nombre en litres est ensuite multiplié par un facteur de 100. Par exemple: «350» signifie une résistance de 3,5 litres. Un espace est placé entre les lettres et les chiffres. Il peut arriver que la même lettre soit utilisée différemment selon le modèle. Par exemple, «S» peut se référer à «Sedan» (LS) ou à «Sport» (SC). «X» peut se référer à «Véhicule utilitaire de luxe» ou à «SUV».


Dans les hybrides, la séquence de nombres indique la sortie des moteurs combinés en question. Pour certains modèles, une petite lettre peut être ajoutée pour indiquer (le type de) la source d’alimentation: «h» pour «hybride», «d» pour «diesel» et «t» pour «turbo». Les lettres majuscules qui apparaissent après la série de chiffres indiquent les sous-types. Par exemple: «L» pour «Empattement long», «C» pour «Coupé» et «AWD» pour «Transmission intégrale».

Lexus F

Les exceptions à tout cela sont les modèles F. Ils utilisent uniquement la lettre «F» et deux lettres initiales. Il n’y a pas de chiffres ou de traits d’union dans ces noms. Cette série est spéciale dans le sens où elle inclut les Lexus les plus performants. Le «F» fait référence à «Flagship» et à «Fuji Speedway». C’est une autoroute bien connue au Japon. Un certain angle de cette route (27R) a inspiré la forme de l’emblème F. Les modèles F sont développés par une division spéciale, la Division du développement de la performance des véhicules. Le premier F est le IS F, vendu à partir de 2007. Il sera remplacé en 2009 par le superauto LFA. Avec certaines Lexus «standard» (telles que l’IS 250 et l’IS 350), on peut désormais également opter pour un ensemble d’équipements F-Sport. Parmi les modèles F les plus récents, citons la RC F et la GS F, également une voiture d’occasion préférée.

Véhicules Lexus

L’offre actuelle (d’occasion) de ce constructeur se compose exclusivement de berlines de différentes tailles. Les modèles les plus compacts sont le IS et le HS. Les modèles de taille moyenne sont l’ES et le GS. Les grands modèles sont appelés LS. Les cabriolets sont les modèles IS C. Les VUS sont des crossovers compacts (NX et RX), moyens (GX) ou grands (LX). Les modèles hybrides incluent la CT, la berline HS et des variantes de la GS, la LS et la RX. La gamme F comprend actuellement des variantes de la berline GS, du coupé RC et du LFA.


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