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Kia: maître en design

La Kia est également en plein essor en tant que voiture d’occasion. Entre 2013 et 2016, la marque a remporté le prix International Car of the Year chaque année. En 2016, ce sera la première voiture de luxe (depuis 1989) à prendre la première place sur la liste des voitures fiables du chercheur de marché J.D. Power (États-Unis). Kia Motor Corporation (KIΛ) est basée à Séoul et est le deuxième constructeur automobile en Corée du Sud, après Hyundai. Les ventes annuelles s’élèvent à environ 3,3 millions de véhicules (2015). Depuis décembre 2015, 33,88% de la société est détenue par Hyundai et Kia détient des parts minoritaires dans plus de 20 sociétés Hyundai. Selon le fabricant, le nom «Kia» des caractères sino-coréens «ki» et «a». Le premier signe signifie «sortir». Le deuxième signe signifie «Est» ou «Asie». Une traduction approximative vient donc de l’est. La société est un tigre asiatique typique et se trouve au berceau de l’économie asiatique sur le marché mondial.

Histoire Kia

La société est fondée en décembre 1944 sous le nom de Kyungsung Precision Industry, en tant que fabricant de tubes en acier et de pièces de bicyclettes. La compagnie signerait pour le premier vélo coréen, le Samchully (1951). Le nom «Kia» apparaît en 1952. À partir de 1957, de petites motos sont construites sous licence de Honda. À partir de 1962, Mazda introduit pour la première fois des camions et des voitures plus tard sous le permis de Mazda (1974). Le premier assemblage est ouvert en 1973, l’usine Sohari. Ici, la petite Brisa est construite jusqu’en 1981. La Fiat 132 et la Peugeot 604 sont également construites sous licence. Un changement de régime oblige la marque à passer à la production de camions légers en 1981. La production automobile a repris en 1986, grâce à un partenariat avec Ford. Plusieurs produits dérivés de Mazda sont en construction, notamment le Pride (Mazda 121) et l’Avella (Ford Festiva / Aspire). En 1992, le pas vers les États-Unis est franchi. C’est le début d’une expansion progressive, région pour région. Entre autres choses, le Sephia et le Sportage apparaissent. En 1997, cependant, une crise financière se produit en Asie et la société annonce la faillite. C’est alors que Hyundai se présente et achète 51% des actions, au détriment de Ford. Aujourd’hui, Hyundai détient toujours un tiers de la société. Depuis 2005, la société se concentre également sur l’Europe, considérée comme son principal marché de croissance. Important ici est la nomination de Peter Schreyer en tant que chef de la conception. Il est le développeur du caprice du «nez de tigre», auquel la marque doit en grande partie son image contemporaine et son succès, ainsi que sa voiture de seconde main.

Entreprises

Comme mentionné, la société détient des actions dans 22 filiales Hyundai différentes. Basic Company est la filiale en Corée du Sud, le deuxième constructeur du pays. Au total, plus de 1,5 million de véhicules sont construits chaque année dans 13 usines et 8 pays. Ils sont divisés en 172 pays. Ce qui fait travailler 40 000 personnes. Aux États-Unis, ils travaillent avec Kia Motors America (KMA). La gamme complète est distribuée par 755 concessionnaires. En Europe, ils travaillent avec Kia Motors Europe (KME), dont le siège est à Frankfurt Messe. Les exportations européennes ont commencé à mi-1990, avec la Pride, une petite voiture compacte. L’offre est considérablement élargie à partir de 1994 avec le plus grand mentor. Il s’agit d’une berline et d’une berline de taille moyenne (où l’espace entre le coffre et les sièges est traité dans le même volume et non dans le volume divisé). Ils sont commercialisés comme des alternatives moins chères mais bien équipées pour les voitures telles que la Ford Escort et l’Opel / Vauxhall Astra. A partir de 1999, on entre sur le marché des gros véhicules familiaux avec le Credos, une berline à quatre portes. La même année, le Sedona apparaîtra également, couvrant le marché des véhicules polyvalents (MPV). Outre les États-Unis et l’Europe, le fabricant coréen est également actif au Mexique. Il est en cours de construction dans les usines de Nuevo León, ce qui représente un investissement de 1 milliard de dollars. Environ 300 000 véhicules sont produits chaque année. Le site est présenté à la presse le 28 août 2014 et a été complètement supprimé à la mi-2016.

Kia Défense

Les sociétés de Kia sont moins connues dans le domaine militaire. Depuis 1976, cependant, la marque s’est déjà spécialisée dans la production de véhicules militaires, de variantes et d’autres outils de transport. En fait, il est le seul et officiel fournisseur de véhicules militaires destinés et désignés par le gouvernement sud-coréen. Une société distincte a même été créée pour cela, Kia Heavy Industry Co., Ltd. Actuellement, par exemple, une variante de type Kaiser Jeep M715 est en cours de construction pour l’armée sud-coréenne, le KM450. Ceci est fait sous licence des USA. Les anciennes usines d’Asia Motors (à Gwangju) sont également utilisées pour ces productions militaires. Les anciennes voitures militaires de la marque sont parfois également disponibles de seconde main.

Conception

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce constructeur doit son succès récent (d’occasion) au nouvel accent mis sur le design. À partir de 2006, cet aspect de la construction automobile fait l’objet d’une attention croissante. C’est l’année où le célèbre designer allemand Peter Schreyer est attiré par les nouvelles ambitions de croissance. Avant cela, en 2005, Tom Kearns était également nommé directeur de la conception. Schreyer est l’homme derrière, entre autres, l’Audi TT. Il a déjà travaillé pour Audi et Volkswagen et, par exemple, parvient à détourner le prix du design allemand. Kearns renforce sa réputation à Cadillac, où elle applique les lignes et angles vifs bien connus des designs. Les messieurs se concentrent sur un restyling complet de la gamme existante. Ils supervisent des centres à Francfort, Los Angeles, Tokyo et en Corée du Sud (Namyang Design Center). Le nouveau «Tiger nose» est présenté pour la première fois au Kee, un concept car présenté au Motor Show de Francfort en 2007. Schreyer donne littéralement à la marque un nouveau visage. Depuis lors, ce nez de tigre est la marque de fabrique du constructeur. De l’Âme compacte à l’Opta audacieux et au SUV Sorento: tous les véhicules (d’occasion) sont désormais reconnaissables. Il s’agit d’un mouvement en or, très apprécié par le consommateur (européen).


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