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Histoire Daewoo

À partir des années soixante, l’économie de la Corée du Sud s’est développée rapidement. Cela impliquait un rôle important pour l’industrie automobile. Car bien que la Corée du Sud soit un pays relativement petit, elle a produit de nombreuses marques de voitures. Kia et Hyundai sont également des sociétés connues dans ce domaine, mais Daewoo ne doit pas être manquée. La société dont la marque est originaire existe depuis longtemps et ne s’est effondrée sur le marché automobile que des années après sa création. Fondée à l’origine en 1937 en tant que fabricant de moteurs à combustion interne, sous le nom de National Motors. Puis plusieurs reprises ont eu lieu et quelques fois ont changé de nom. En tant que Shinjin Motor, ils ont collaboré avec Toyota et General Motors dans les années 60 et 70, mais en 1982, le groupe Daewoo a pris le relais. Cette société existe depuis 1967 et était impliquée dans la construction navale, l’exploitation minière, la construction de machines, l’électronique et l’industrie automobile. Sous le nom de Daewoo, des véhicules ont été développés qui devaient rivaliser avec les célèbres Hyundai et Kia. La nouvelle marque n’a pas été immédiatement un succès international. Depuis le début des années 1990, de plus en plus de marchés ont été introduits et le fabricant a finalement exporté ses voitures dans le monde entier.

Influence importante de General Motors

General Motors, basée aux États-Unis, a joué un rôle important dans l’essor et la continuité de la marque. Après que le groupe a racheté les actions de Toyota en 1972 et que le nom de la société sud-coréenne a été changé en Daewoo Motors en 1983, General Motors n’a pas complètement disparu du tableau. Jusqu’en 1996, tous les modèles Daewoo étaient basés sur des voitures précédemment émises par GM. GM a développé diverses marques depuis sa fondation en 1908 et en a repris d’autres temporairement ou définitivement. Il se peut que les véhicules apparus sous la marque Daewoo dans les années 1980 et 1990 aient été conçus à l’origine pour les voitures Opel et Chevrolet. C’était la marque de voiture sud-coréenne pendant longtemps avant le vent. En 1998, la société a même acheté une part majoritaire du producteur de SUV SsangYong. Malheureusement, la chance a été de courte durée, car lorsque l’usine de Daewoo a connu des difficultés financières en 1999, SsangYong a été repoussé. General Motors a sauvé et racheté en grande partie la marque de voiture Daewoo en faillite en 2002. En janvier 2011, GM Daewoo a annoncé que le nom de la société avait été changé pour GM Korea. L’entreprise actuelle construit des véhicules pour Opel et Chevrolet.

Un modèle et plusieurs noms

L’une des premières voitures Daewoo fut la LeMans, apparue en 1986. La voiture compacte de la classe moyenne avait sa base dans l’Opel Kadett E, qui était en production de 1984 à 1991. La LeMans fut construite jusqu’en 1994, après quoi elle a été renommée. Cielo pour la génération 1994-1997. Pour le marché occidental, la société a exporté à partir de 1995 une berline à hayon Cielo à cinq portes, qui, en Europe, sous le nom de Nexia, se trouvait chez le concessionnaire automobile. Une voiture d’occasion de ce modèle peut également être trouvée parmi d’autres noms de Daewoo tels que Heaven ou Racer. De plus, la voiture est commercialisée sous le nom de Chevrolet Nexia. Le Nexia a été un grand succès pour Daewoo en tant que modèle d’exportation. La berline 4 portes Espero est une deuxième voiture avec laquelle l’entreprise s’est concentrée sur le marché européen. Comme les LeMans / Nexia, l’Espero a également été modelé sur un modèle Opel, l’Opel Ascona C, qui a été publié entre 1981 et 1996. L’Espero était un peu plus grand et a été classé dans le segment D. Ce véhicule, construit entre 1990 et 1997, a également bien fonctionné avec l’automobiliste européen. À partir de 1996, GM n’a eu aucune influence sur la gamme de modèles et la marque sud-coréenne produit certains de ses propres designs.

Daewoo utilisé après 1996

En 1997, la compacte Lanos est apparue comme une berline 3 et 5 portes et une berline 4 portes. Le véhicule a été présenté comme le successeur du Cielo et du Nexia et est resté en production jusqu’en 2002. Après que GM eut repris le groupe Daewoo la plupart du temps, la voiture a été lancée dans les pays d’Europe de l’Est comme Sens, ZAZ Lanos ou ZAZ Sens. En 2002, le Lanos devait être remplacé et l’usine de Daewoo développa le Kalos. Cela est apparu comme 5 portes à hayon et 4 portes berline. À la mi-2005, la ligne européenne a été élargie avec une berline 3 portes. La voiture est facilement disponible en seconde main et de nos jours, elle est produite comme Chevrolet Kalos et Chevrolet Aveo. Une petite citadine populaire de Daewoo est la Matiz construite entre 1998 et 2004. Vers l’an 2000, la berline 5 portes était l’un des modèles Daewoo les plus vendus en Europe. À partir de la deuxième génération de 2005, la voiture a reçu le logo Chevrolet vendu sous le nom de Chevrolet Matiz et Chevrolet Spark. Le modèle Tacuma, un monospace compact, a également fait bonne figure. Cela a également reçu plus tard une désignation Chevrolet et est toujours disponible en tant que voiture d’occasion.


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