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Alfa Romeo: un innovateur

Que ce soit une nouvelle création ou une voiture d’occasion; une Alfa Romeo ne laisse jamais indifférent ses conducteurs. Au fil des ans, la marque acquiert une réputation progressive d’innovateur. Surtout dans le circuit, c’est la marque imbattable depuis longtemps.

Alfa Romeo Automobiles S.p.A.

Ce constructeur automobile italien est fondé le 24 juin 1910 sous le nom de A.L.F.A., acronyme d’Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. Cela peut être traduit par Anonymous Lombarda Automotive Factory. La marque est connue pour ses véhicules de luxe et a acquis une solide réputation sur le circuit depuis 1911. Entre 1932 et 1986, la société appartient à un holding national italien, l’Istituto per la Ricostruzione Industriale. Ensuite, il devient la propriété du groupe Fiat. La forme actuelle S.p.A. Le nom fait toujours partie du groupe Fiat, qui a depuis été renommé Fiat Chrysler Automobiles Italie.

Origine.

En 1906, la Società Anonima Italiana Darracq (SAID) a été créée. C’est un projet du constructeur automobile français Alexandre Darracq, financé avec de l’argent italien. À la fin de 1909, les voitures Darracq se vendent moins bien. Les partenaires italiens engagent le designer Giuseppe Merosi. Le 24 juin 1910, son travail aboutit à la création d’une nouvelle entreprise: A.L.F.A., initialement toujours partenaire de Darracq. La première voiture non Darracq de cette nouvelle entreprise est la 24 HP de 1910, une conception de Merosi. A.L.F.A. est maintenant aussi immédiatement sur le circuit, via la Targa Florio de 1911. Une prochaine étape est franchie en 1915, lorsque le directeur Nicola Romeo est nommé. Il construit A.L.F.A. en premier lieu pour devenir un fabricant de matériel militaire. Ce n’est qu’en 1919 que la production automobile est à nouveau envisagée. La raison en est la présence permanente de pièces pour pas moins de 105 voitures dans le A.L.F.A. des usines. En 1920, le nom a changé pour Alfa Romeo. La toute première voiture vendue sous ce nom est la Torpedo 20-30 HP. Avec le pilote Giuseppe Campari, cette voiture gagne immédiatement la course du Mugello. Le pilote Enzo Ferrari prend ensuite la deuxième place dans la course Targa Florio cette année-là. Merosi a donc tout le mérite de continuer à travailler en tant que designer en chef. Les premières productions telles que la 40-60 HP et la RL Targa Florio ont du succès.

la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la marque est passée à la production de moteurs Macchi C.202 Folgore. La série Daimler-Benz 600 est également en cours de construction sous licence. Cependant, le destin frappe quand l’usine est bombardée. La reprise est particulièrement difficile. La production de véhicules de luxe n’est plus une option et les gens se tournent vers des véhicules plus petits tels que la Giulietta et la Berlina. Ce sont des coupés, des berlines ou des deux places ouvertes (roadsters). Le prénom ici est l’apparence du moteur TwinCam à quatre cylindres (initialement 1300 cc). Ce moteur reste en production jusqu’en 1995 et a pu porter la marque pendant si longtemps. La Giuletta est toujours une voiture d’occasion populaire, tout comme la Berlina. Alfa Romeo se révèle être la marque lorsque le circuit de course est sous les projecteurs après la guerre. L’introduction du nouveau format Formule 1 fournit un contexte idéal pour la marque. En particulier, le Tipo 158 Alfetta lève et gagne avec le pilote Giuseppe Farina le tout premier championnat du monde de Formule 1 (1950). En 1951, le pilote Juan Manuel Fangio le fait à nouveau.

Annee ’60.

Dans les années 1960, la marque est connue pour ses petites voitures conçues pour la police italienne (polizia) et la police routière (carabinieri). Vous trouverez ici, par exemple, la Giulia Super et la 2600 Sprint GT. Les variantes de polizia offrent le nouveau look plus agressif que caractérisent les Alfa Romeos modernes. Ils s’appellent Pantera (Panther). Les variantes de carabinieri s’appellent Gazella (Gazelle). Ils soulignent la vitesse et la maniabilité de la marque. Toute une série de véhicules savent ainsi acquérir un nom permanent. Les variantes Berlina en particulier sont populaires, même de seconde main. Il s’agit notamment de l’AR51, de la Giulia, de l’Alfetta, de la Giulietta, du 33, du 75, du 164, du 155, du 156, du 166 et du 159. Le Premier ministre italien fera également appel au constructeur. Par exemple, le 164 et le 166 deviennent des limousines gouvernementales.

Innovations d’Alfa Romeo.

Plus d’une fois, la marque est le pionnier des nouvelles technologies. Par exemple, l’entreprise est la première à utiliser le système d’injection électrique (Caproni-Fuscaldo). Cela se fait dans le 6C 2500. Vannes à variation mécanique La synchronisation peut d’abord être trouvée dans le Spider. La série Giulia 105, qui utilise une variété de technologies de pointe, telles que les disques de frein toutes roues et les radiateurs en plastique, est un autre exemple majeur. De plus, cette voiture a longtemps le coefficient de résistance le plus bas de sa catégorie. Parmi les innovations les plus récentes, citons le système de production CAO / FAO, qui a été utilisé pour la première fois dans la 164. La robotique apparaît d’abord sur le 156, qui est également la première voiture de tourisme au monde à utiliser un moteur diesel Common Rail.

Conception.

Outre les innovations technologiques, la marque est également connue pour son sens du style. Plusieurs maisons extrêmement réputées contribuent. Des noms tels que Bertone, Giorgetto Giugiaro (Italdesign), Pininfarina (fournisseur de Ferrari) et Zagato, mais aussi le propre Centro Stile Alfa Romeo.

Techniques de construction.

Enfin, ce constructeur introduit également de nombreuses nouvelles techniques de construction, qui créent de nouvelles normes pour l’industrie. En particulier, la carrosserie de la marque mène et a beaucoup d’influence. Un bon exemple est l’Alfa 164 des années 80, toujours convoité. C’est l’une des voitures les plus influentes de l’histoire. Il présente non seulement le système de production CAO / FAO mentionné ci-dessus, mais sa conception détermine l’aspect de la marque à ce jour. Beaucoup de constructeurs vont plus tard disséquer la conception du 164 et (en partie) l’incorporer. Cela est dû, par exemple, à l’ordinateur de bord. De cette manière, Alfa Romeo savait plus que d’autres marques pour inspirer de nombreux concept-cars intéressants, beaux et progressifs.


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